Mercredi 3 août 
    
Askja – Seydisfjördur
La nuit fut bien calme finalement sur ce coin de lune !
Réveil au soleil, cela change un peu. On déjeune quand même dans le refuge, puis après pliage du camp, départ matinal vers Kverkfjöll.
La piste au soleil est vraiment très agréable, les déserts minéraux environnants somptueux.
On slalome entre rochers et parties sablonneuses ou gravillonnées.
Tout cela dominé par les massif d’Askja, Kverkfjöll, et la montagne gâteau Herdubreid qui ce matin nous montre même sa cerise.
On laisse la F 910 pour prendre la F902 qui nous mène jusqu’au refuge de Kverkfjöll sur son ruban rouge.
Très sympa cette piste, qui telle une langue de lave rouge serpente au milieu du noir et du gris.
On passe le refuge et on continue sur une mauvaise piste
pour atteindre rapidement le parking au pied du glacier.
On prend le petit sentier qui nous mène devant les grottes de glace. On ne peut plus y accéder car elles s’effondrent. On arrive devant la première avec son gros torrent tumultueux.

Le glacier au dessus est quand même impressionnant et nous gratifie de jolies teintes bleutées sous ce soleil.
Dommage de ne pas pouvoir approcher plus la grotte principale mais le gros torrent à traverser et les blocs de glace au pied de la paroi sont dissuasifs.
Retour sur le parking, casse croûte, et il est temps de se remettre en route, car nous ne sommes pas encore à Egilsstadir, il reste de la piste à parcourir.
On retrouve la jolie piste rouge,
puis c’est à nouveau la F 910


que l’on va suivre jusqu’à la route du barrage Karahnjukar. On quitte les hautes terres, on laisse derrière nous pistes, poussière et gués pour retrouver la route goudronnée.
Le soleil décline lorsque nous surplombons la vallée du lac Logurinn. Nous passons rapidement devant Hengifoss, et longeons la rive droite du lac parmi les arbres et les lupins.
On arrive à Egilsstadir vers 19h. Emplettes au Samcoop, puis nous retrouvons  Camion jaune  pour une étape à la piscine. Ah, le bonheur des Hot Pot ! Les enfants sont contents de se retrouver et barbotent avec plaisir, et nous aussi d’ailleurs !
A 21h nous quittons notre dernière piscine et suivons Camion jaune pour franchir le col qui nous sépare de Seydisfjördur où nous prendrons le bateau demain matin.
En pleine montée, Camion jaune s’arrête et fait demi tour… Il a oublié ses maillots de bain à la piscine !  Nous continuons notre grimpette et les attendons en haut pendant que le ciel se colore des teintes rougeoyantes du coucher de soleil.
Nous grignotons rapidement, en regardant le camion jaune gravir la route en lacets.
Puis c’est le passage sur le plateau. En 3 semaines les lacs ont tous dégelés, il ne reste de la neige que sur le hauts des sommets.
Le soir gagne du terrain, surtout que nous plongeons dans la brume en descendant sur Seydisfjördur.
Magnifique banc de brouillard qui avale Camion jaune devant nous, et qui nous engloutit à notre tour.
On traverse le petit village pour aller nous poser le long du fjord pour la nuit. Le temps de monter le camp, et il fait presque nuit noire. Nous trinquons à l’Islande puis nous nous glissons dans les duvets car demain matin …  Départ.

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site