Mardi 22 juillet                  Akureyri - Husavik

Agréable petit déjeuner dans la belle salle à manger au lustre magnifique. Nous sommes le roi et la reine sur leur belle chaise, à leur belle table!

Puky le chat de la maison vient quémander des caresses, que je lui donne avec plaisir. Mon Ipsy est bien loin elle.

Nous rembalons nos affaires, une petite discussion avec Andréa, une ultime caresse à Puky et en route.

Le ciel est bien nuageux, mais pas de pluie. Nous devrions prendre la  F821 pour monter jusqu'à Laugafell, mais dans cette direction le ciel est tout noir et tout bouché. Nous renonçons donc à cette excursion pour remonter l'Eyjafjördur. Par moment le soleil perce la couche nuageuse et nous offre de beaux panoramas.

Nous faisons un tour sur le port de Dalvik, où il ne règne pas une grande activité, mais l'odeur de poissons est bien présente.

Avant d'arriver à Olafsfjördur, un long tunnel de 3400 mètres à voie unique. C'est une expérience à vivre!

Olafsfjördur est un petit port de pêche déclinant, sans grand intérêt. Les nuages reviennent en force, nous rebroussons chemin, direction Akureyri.

Re-tunnel, re-route 82 et voici Akureyri sous le soleil. On stationne, et on marche dans la petite ville. On dirait un Reykjavik en miniature.

Nous complétons notre collection de cd, et achetons deux trois souvenirs pour la famille. Nous montons jusqu'à l'église. Un grand corbillard est stationné devant, les cloches sonnent, un bébé pleure, une dame qui promène son nourrisson sort de derrière le corbillard. Et oui, la vie continue... Le temps n'est pas suspendu, même ici.

Nous voulions aller jusqu'au jardin botanique, mais l'arrivée d'une averse nous fait regagner la voiture.

Elle est jolie cette petite ville. Les maisons sont belles avec leurs couleurs chatoyantes.

Nous reprenons Jimny, pour changer nous lui donnons à boire, et là, on découvre que dans les grandes stations il y a deux types de pompes. Des bleues et des rouges. Vers les rouges, on ne fait pas la queue, on est servi par un charmant jeune homme, mais à la caisse... l'essence est plus chère!

Nous continuons la route n°1 pour casse croûter devant le Ljosavatn. Mais nous restons dans la voiture pour cause de vent.

Nous arrivons ensuite à Godafoss. Très belle chute d'eau, où selon la légende, le chef local aurait précipité ses idoles païennes pour adopter le christianisme.

La lumière est belle. La chute magnifique, presque symétrique , c'est impressionnant toute cette eau qui dévalle avec force. On est tout près, à la toucher.

De retour sur le parking, quatre cars déversent leur flot de touristes. Et c'est très curieux, ils vont par deux ces touristes! Duo parkas jaunes, puis duos parkas bleues, puis duo parka violettes et même duo parkas oranges... !

Nous sommes tout près de notre hébergement la ferme Stadarholl, alors nous passons y déposer les affaires. C'est une série de petits bungalows au fond d'un champ. Nous avons le deuxième. C'est un tout petit studio avec deux lits, une petite table, kitchenette et salle d'eau. Le tout bien équipé, et très propre, comme d'habitude. Notre hôtesse, Brenda, fait des efforts pour parler français, je lui ressemble certainement quand je parle anglais !

Nous sortons notre linge, lavé d'hier,  qui trône sur les valises derrière la vitre de Jimny, pour l'éparpiller de nouveau dans le bungalow, afin qu'il  termine de sécher. Et là, je me rends compte qu'il me manque trois tee-shirts, et voilà à en mettre partout on en a oublié !  On les avait mis sur le radiateur de la pièce commune, et oui, quand on s'étale... Bon trois tee-shirts c'est pas bien grave, mais ils vont me faire défaut d'ici la fin du voyage. Voilà, comme cela j'ai gagné le droit d'en avoir des nouveaux, et ceux ci achetés en Islande !

Il est 18h, nous nous rendons à Husavik.

Jolie baie, et très mignon petit village avec un port fort sympathique.

Nous réservons notre place sur le bateau de la Nordur Sigling pour aller observer les baleines demain matin à 8h30. Espérons qu'elles viennent nous saluer.

Petit tour sur le joli petit port. Il y a un musée de la baleine, nous pénétrons juste dans l'accueil et apercevons des squelettes de cétacés.

Puis retour à notre bungalow, dans une lumière rasante magnifique. Douche avec odeur de soufre, plat de pâtes avec saumon et hareng, et au lit avec soleil extérieur !