Samedi 16 juillet

Myvatn - Husavik
Réveillés par Ju qui veut aller assouvir un besoin naturel, mais qui est enfermé dans la voiture !
Le camp est calme. Nous déjeunons, puis chacun part de son côté ce matin. Nous restons les derniers. Comme nous sommes tout près de Grjotagja, nous nous y rendons à pieds. La grotte est toujours là, présente sous sa coulée de lave, mais l’intérieur est sombre du fait du temps gris.
Nous marchons un peu sur la coulée, puis nous regagnons Pépère pour aller sur la zone géothermique de Namafjall.
Les gros captages de vapeur ont changés de place, celui d’il y a trois ans n’est plus en fonctionnement, et deux nouveaux crachent leur panache blanc avec force.
De l’autre côté de la colline, nous parcourons rapidement la zone des solfatares car il se met à pleuvoir. Mais Fifi s’amuse à disparaître dans leur vapeur.
Nous tentons d’aller à Krafla, mais le brouillard est bien bas. Nous faisons demi tour sous la grosse conduite qui passe au dessus de la route.
Retour sur Myvatn où nous rejoignons le groupe à l’hôtel où chacun surfe sur internet.
La décision est prise d’aller sur Husavik car il y a un rassemblement de vieux gréements. Une option par la piste est envisagée par Def blanc, nous nous y rallions.
C’est avec plaisir que nous empruntons une belle piste serpentant entre les coulées de lave et les lupins.
Le ciel est parfait, mi soleil mi nuages, les verts lumineux. Nos trois voitures se suivent en convoi, c’est nous les baroudeurs islandais !

Nous longeons une petite zone géothermique, où nous prenons quelques photos,

puis allons pique niquer dans un refuge tout proche qui est heureusement ouvert. Quel plaisir d’être au chaud pour manger. Dans les wc attenants, la station doit être rapide sous peine de sortir en nage !
Nous poursuivons la piste pour arriver sur Husavik sous un rayon de soleil qui illumine de bleu une montagne à lupins.


Nous nous garons sur le port. La troupe se reforme pour parcourir le quai où règne une petite animation. Une dizaine de vieux bateaux sont là, accostés, quelques forbans passent en nous saluant.


 
Il ne fait vraiment pas chaud, et nous allons boire qui un chocolat chaud, qui une bière, qui une soupe  et même une glace pour les garçons ! Nous aurons en même temps le plaisir d'assister  à un petit récital de scie musicale, fort sympathique.
Pour le bivouac nous suivons Def blanc au camping. Celui d’Husavik est trop fréquenté, nous nous rendons à celui d’Heidarbaer. Petit terrain, quelques islandais. Un joli terrain de foot à dispo, mais surtout une piscine bien chaude dans laquelle nous barbotons, et nous nous délassons dans le Hot Pot en papotant de tout et de notre mécano préféré, sans qui nous ne nous serions pas rencontrés.
Dîner rapide car la température est de 4° et les quelques degrés emmagasinés dans nos corps grâce à la chaleur de l’eau se dissipent rapidement.

Vive le camping en Islande !

 
Avant d'aller se coucher Def blanc nous invite à boire un petit verre de rhum dans son palace pour nous réchauffer. A quatre à l’arrière du Def on est un peu serrés ! Mais c’est fort sympathique.
Puis dodo, les islandais eux chantent, jouent au foot et font de la guitare, il est minuit.


 
 



Créer un site
Créer un site