Mardi 19 juillet

Saudarkrokur – Hvammstangi
Le vent est tombé dans la nuit et la tente a arrêté de bouger. Nous déjeunons dans la petite cabane car le ciel est bien bas.
Puis  c’est le départ, chacun de son côté aujourd’hui,  nous, nous allons "phoquer" vers Vatnsnes.
La route est bonne et nous sommes rapidement à Blonduos où nous faisons quelques courses au Coop.
Nous entrons sur la péninsule de Vatnsnes, puis prenons la piste qui mène à Borgarvirki, et cette année il n’est pas dans la brume, mais est assiégé par plusieurs voitures de touristes.
Nous continuons la petite piste vallonnée pour arriver en vue d’Hvitserkur, et là, nous apercevons au loin une colonie de phoques sur la plage.
Nous garons Pépère sur le bord de la route, casse croûtons un brin, puis partons à pieds en direction des phoques.
Ils sont une bonne centaine juste de l’autre côté de la baie à environ 100m. On les observe à la jumelle, vautrés sur le sable. Dommage qu’on ne puisse pas s’approcher plus, mais le spectacle est splendide quand même. On continue à pieds le long de la plage en direction de l’arche de basalte Hvitserkur toute proche. Soudains des cris stridents au dessus de nous, et nous voici attaqués par des sternes arctiques !
Nous devons passer sur leur territoire de nidification. Mon mari se fait frôler de bien près plusieurs fois. Alors on marche le poing levé. Non, non, nous ne vantons pas l’Internationale, mais protégeons seulement nos têtes, car les sternes attaquent toujours le point le plus haut du corps. Nous arrivons au pied de l’arche de basalte, magnifique et imposante.
La marée qui descend nous permet de l’approcher presque à la toucher, et ainsi d’observer de bien près les oiseaux qui y nichent.
Belle promenade malgré le vent et le temps couvert.
Retour à la voiture pour contourner la péninsule. Nous voyons encore des phoques au loin, allongés sur les rochers. Le petit camping d’Illugastadir, bien que proche d’une colonie de phoques, mais trop venté ne nous tente pas.




 
Nous poursuivons jusqu’à Hvammstangi où nous repérons le camping municipal qui a l’air sympa avec une belle salle chauffée. Mais nous allons d’abord nous délasser une heure à la piscine. Le bassin est tiède et le Hot Pot est squatté par des Islandais forts bruyants ! Nous passons quand même un moment agréable avant d’aller monter notre campement. Finalement ce camping n’est pas aussi sympathique qu’il en avait l’air. Les quelques tables de la salle commune sont occupées, et on dîne dehors en attendant qu’une se libère, sauf qu’on attendra tout le repas ! Ensuite il n’y a que 2 wc et 2 lavabos pour tout le camping, et même si nous ne sommes pas nombreux, cela ne fait pas beaucoup. Bref, mauvaise pioche ce soir. Tant pis, allons nous coucher alors que le soleil descend sur la baie.

 
 



Créer un site
Créer un site