Vendredi 18 juillet              Snaefellsnes - Borganes

Réveil à 7h15. Petit déjeuner dans la sympathique véranda. Pas de hareng ce matin. J'ai sans doute tout mangé hier !

Nous rangeons les affaires dans les sacs, et nous saluons notre charmante hôtesse, pour reprendre la route vers 10h.

Direction Stykkisholmur. Joli passage de Kolgrafafjördur.

Ensuite nous retrouvons la belle coulée de lave de  Bersekjahraun.

A Bjarnarhafnarfjall nous rencontrons même les Français croisés à l'aéroport. Jolie petite église en bordure de mer. Chevaux dans les prés, moutons sur les talus...

Ensuite c'est l'arrivée devant le mont Helgafell. L'église blanche avec son toit rouge est magnifique sur le ciel bleu. Suivant la tradition, nous passons d'abord devant la tombe de Gudrun Osvifursdottir, puis nous montons sans parler et sans nous retourner, et une fois en haut émettons trois voeux, face au levant...

Du haut la vue est très belle sur Stykkisholmur, la baie, les montagnes, enfin sur tout quoi ! Mais quel vent !

A Stykkisholmur nous parcourons cette petite cité, faisons un tour sur le port, niché parmi ses falaises de basalte. Petites courses au Bonus du coin, et continuons notre "trip".

Une route de graviers, des camions benne énormes qui nous doublent ou nous croisent comme des sauvages. Que de poussière !

Mais le fjörd est beau. Puis tout à coup devant nous, un motard affrontant vaillamment cette portion pénible de la route. On se rapproche, c'est un français, on se rapproche encore, immatriculé en Vendée ! Serait-ce cet homme dont je suis depuis un mois les pérégrinations islandaises grâce à son site internet ?...

Non quand même, cela serait extraordinaire. Des camions nous doublent, je le suis doucement. Si il s'arrête je descends lui parler, car si c'est lui, il va s'arrêter, il fait tellement de photos. Et justement le voici qui s'arrête... Moi aussi, je saute à bas de mon 4x4 et me dirige vers lui.

C'est un homme, il me regarde étonné. Sur le site France Islande son pseudo est Marayou, je me présente et lui demande donc si c'est bien lui Marayou. Toujours aussi étonné, il me répond que non. Ah zut, je me serais trompée. Pour ne pas rester bête sur le bord de cette route, je lui explique alors qui est Marayou, un motard français partit de Vendée et qui raconte son voyage sur un site internet. Et là son visage s'éclaire, et il me dit que si, c'est bien lui ! ! ! Mais il ne se souvient plus de son pseudo sur le site France Islande. " oh, vous savez, comme pseudo on met souvent n'importe quoi ! " me répondra-t-il en riant.

On discute un moment sur le bord de la route, les camions qui passent nous projettent des tonnes de poussière. Il m'explique la suite de son voyage, il profite, il a le temps, et il se fait plaisir en photographiant ces lieux magnifiques.

Il est content d'avoir rencontré des personnes qui apprécient son site, je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Nous immortalisons ce moment par des photos, il nous demande la permission de les mettre sur son site. Avec grand plaisir ! Nous allons faire partie de ce site que nous suivions chaque soir avant de partir !

En Islande tout est possible, c'est un pays incroyable et on y fait des rencontres incroyables ! En Islande les rêves deviennent réalité!

Il devait y avoir une probabilité sur je ne sais pas combien que notre rencontre se produise, et elle s'est produite ! INCROYABLE ! ! !

La guide de notre accueil à l'aéroport avait bien dit :" En Islande, on ne peut pas sortir sans croiser quelqu'un qu'on connaît." Et bien, finalement, c'est vrai...

Remis de nos émotions, nous continuons notre route pour nous arrêter  plus loin le long d'une rivière. Notre ami motard arrivera un peu plus tard et nous fera signe, nous aussi... Ah, curieuse Islande, les Elfes sont effectivement bien facétieux.

Nous retraversons la péninsule par la route 55, qui ressemble plus à une piste d'ailleurs. Joli paysage, mais est-ce besoin de le préciser ! Tantôt ressemblant à l'ouest américain ( enfin je pense, je n'y suis jamais allée !), tantôt coulées de lave.

Nous repassons devant le cratère Elborg, mais il se fait tard, et plus le courage d'y monter. Continuons jusqu'à Borganes, où nous attend notre guesthouse du soir. La ferme de Bjarg est un assemblage de petites maisons aux toits pointus. Agréable.

Puis, sur un coup de tête après avoir lu le livre d'or de la ferme qui en vantait les mérites, je propose d'aller à la piscine de Borganes.

Quelle bonne idée... ce fut fabuleux.

Bon, douche tout nu obligatoire, puis direction les bassins... extérieurs. 16° dehors, un délice dans l'eau. Une grande piscine pour nager, en bord de mer, face à un paysage magnifique, le vent nous grisant les oreilles, et puis des petits bassins ronds de 37°, 39° et 42° pour se délasser. Avec même la possibilité de faire des bulles  comme dans un jaccuzi.

Un grand moment de détente.

Retour à la guesthouse. Dîner dans la petite cuisine. Soupe de pâtes pour changer des soupes en sachet, morceau de fromage, pomme.

Encore les photos à décharger dans l'ordinateur. Heureusement qu'on l'a finalement, car qu'est-ce qu'on en fait des photos !

Encore une belle journée, riche d'émotions...