Mardi 29 juillet          Kirkjubaejarklaustur -                             Landmanalaugar

C'est le soleil qui nous réveille ! Enfin... !

Petit déjeuner, chargement des valises dans Jimny et départ avec nos voisins de bungalow.

La brume monte de la mer, mais nous, on prend la direction de l'intérieur.

On retraverse la coulée de lave moussue, ah, c'est plus joli que sous la pluie. On voit enfin le paysage !

On prend la piste F208 en direction du Landmanalaugar.

La piste est jolie, les paysages encore différents de ceux rencontrés jusqu'à présent. Des prairies vertes vallonnées, puis des cailloux et des montagnes grises avec de la mousse fluo. La piste monte, descend, tourne ... On ne sait plus où on en est !

On double, puis on est successivement doublé par le petit frère de Jimny. Et oui, comme nous ils font des photos, mais pas aux mêmes endroits.

Les gués se succèdent. On descend alors, on observe le meilleur passage (et sous le soleil c'est plus facile !), et puis Plouf, Plouf, les Jimnys plongent chacun leur tour.

Nous arrivons à Eldjà. On se gare sur le parking, et en route pour la cascade Ofaerufoss à travers la faille du rift. C'est impressionnant, c'est immense.

On longe la rivière, les rochers moussus resplendissent au soleil, l'eau est claire.

Une petite grimpette, et la cascade est là devant nous, majestueuse dans sa chute, majestueuse sur son lit de mousse et de rochers.

Retour aux Jimnys en papotant et direction Landmanalaugar.

Les gués sont plus conséquents, mais après observation ,ils sont traversés sans problème.

Plouf, Plouf, les Jimnys se suivent. Et je te prends en photo, et tu me prends en photo... !

Et puis c'est le Landmanalaugar. Splendide dans ses teintes rouges, vertes, grises sur ce ciel bleu. Le dernier gué est le plus gros, impressionnant, mais le voilà vite passé.

On se gare sur le parking, et c'est là que nos chemins se séparent. Ils doivent se rendre sur Selfoss ce soir, et ne font qu'une courte promenade, nous, on a plus de temps. On échange nos adresses et bon voyage à vous deux ...

On pique-nique à côté de la voiture, puis on part pour une petite randonnée ( qui durera 3 heures ! )

On commence par grimper sur la coulée de lave, puis sur la montagne fumante et retour par un vallon où coule un torrent sous une falaise verte.

De tous côtés la vue est fabuleuse. Toutes ces couleurs, c'est magnifique.

De retour sur le parking, on a bien marché finalement, et puis aussi bien transpiré car il fait chaud !

Dans le ruisseau d'eau chaude des baigneurs barbotent, pendant que d'autres les prennent en photo, ... allez Landmanalaugar, au revoir.

Plouf, on retraverse le gué et direction Hrauneyjar notre étape du soir.

En chemin, on fait un détour par le lac Ljotipolur. Magnifique lac de cratère, eau bleue sombre dans un écrin d'éboulis rouges. Superbe dans la lumière du soir.

Puis la piste, vibrante, tôle ondulée, j'en ai les bras qui me démangent ! C'est une piste noire dans ce désert de sable noir.

Arrivée à Hrauneyjar. Cela tient plus du motel que de la ferme. Bagdad café avait dit Simon de comptoir d'Islande, et bien on n'est pas loin de la vérité ! En fait les anciens baraquements de chantier de l'usine hydro-électrique reconvertis en dortoir à touristes. C'est un peu l'usine ce grand couloir avec toutes ces portes !

Dans la petite chambre, il fait chaud. Nous ouvrons la fenêtre et repartons un peu plus loin avec Jimny pour faire chauffer notre repas du soir, au calme sur une petite piste qui domine la vallée. Un joli petit lac nous attire, mais il attire aussi tous les moucherons des environs pour une grande fête des insectes ! Montons un peu au dessus. Il y a plus d'air, mais moins de moucherons !

Une assiette de pâtes, du pâté de mouton, et un bon yaourt, puis retour dans notre petite chambre. Il y fait plus frais.

Allez, une bonne douche et au lit. Car ce n'est pas le calme d'hier ici. En plus on est juste à côté des sanitaires, on ne devrait pas avoir de peine à  se lever demain matin ...