Mercredi 20 juillet

Hvammstangi – Grundarfjördur
Réveil en fanfare ce matin par Fifi qui en sortant faire pipi déclanche l’alarme de Pépère ! Le temps de trouver la clé et je pense que tout le camping est réveillé ! Tant pis pour eux , z’avaient qu’à nous laisser un bout de table au chaud hier au soir !
Bref debout à 7h nous allons déjeuner dans la salle, où il y a une table pour nous ! Puis nous plions le camp alors que les nuages laissent la place au soleil.

Allons abreuver Pépère à la station service. En traversant Hvammstangi nous découvrons de drôles de pantins et décorations devant les maisons.
Notre monture abreuvée et lavée nous faisons un tour dans le village pour admirer les différents personnages.
              
On s’aperçoit que chaque quartier a apparemment une couleur attribuée. Ma curiosité étant la plus forte, je m’arrête devant une maison qu’un couple est en train de décorer. 
              
Je questionne le monsieur sur le pourquoi de la chose et très aimablement il m’explique qu’aujourd’hui débute une fête dans le village et qu’il y a un concours de décorations entre chaque quartier. Que cela va durer jusqu’à dimanche et qu’il y aura aussi d’autres animations : concerts, expositions…. C’est très « funny » tout ça !
Nous quittons Hvammstangi après être passés par le musée des phoques, mais sans s’y arrêter (pour une prochaine fois !)
Nous suivons la route, puis prenons la piste F586 pour rejoindre Mithdalir. Sympa cette piste qui serpente dans la montagne.
Nous franchissons quelques petits gués, puis redescendons sur l’autre versant.
Un vieux parc à mouton en pierres, puis plus loin un plus récent en béton. Nous y pique niquons.
Ensuite nous rejoignons la route 54 et suivons la mer. C’est magnifique sous ce temps ensoleillé.


Nous retrouvons la route où nous avions suivi Marayou il y a 3 ans, à l’endroit de notre rencontre je construis même un petit cairn !


Il y a 3 ans, (à 2 jours près) ! ... Remarquez comme il y avait moins de neige.

 
Nous laissons Stykkisholmur et le mont Helgafell sur notre droite pour continuer sur la route 54.
Nous tournons ensuite à gauche sur une piste qui grimpe un versant volcanique. Très beau, on roule sur la lune ! Quel magnifique paysage, mais aussi que de poussière !
Nous descendons sur l’autre côté de la péninsule de Snaefellsnes, et doublons un grand troupeau de chevaux cheminant sur le bord de la route.
Direction Ytri Tunga, alors que le Snaefellsjökull se dresse au loin. Belle calotte de neige à son sommet cette année.

Cherchez les phoques sur les rochers. Si, si, il y en a !

 
A Ytri Tunga les phoques sont là, presque au même endroit qu’il y a trois ans. Nous avançons prudemment sur les algues pour les observer à moins de 15 mètres ! Dommage que nous ayons le soleil en face, mais quel plaisir tout de même de les observer dans leur milieu naturel.
Ju se régale et n’en perd pas une miette.

Ah lui, ce n'est pas Ju, mais un chevalier gambette

 
La marée qui remonte nous chasse et nous reprenons la route direction la côte nord.
En chemin nous faisons le petit crochet par la coulée de lave de Berserkjahraun que nous avions bien aimé.
Toujours aussi sympathique et belle dans ce soleil déclinant. Quelques islandais campent au bord de la coulée, quel lieu charmant.

 Nous allons jusqu'au bord de mer dans une belle lumière,
mais le vent souffle pas mal, et finalement nous retournons à Berserkjahraun pour nous installer contre la coulée de lave dans une niche naturelle. A l’abri du vent, dans le soleil couchant parmi mousses et lichens que demander de mieux ?
Nous dînons de pâtes saucisses (aux herbes islandaises, puisque tombées dans l’herbe au moment de l’égouttage !) et dans nos duvets car malgré la belle journée la fraîcheur revient vite et nous avons notre 9° quotidien.

 
 



Créer un site
Créer un site