Mercredi 23 juillet                  Husavik - Myvatn

Réveil à 7 heures. Vite, toilette rapide et hop au petit déjeuner. Ce matin pas le temps de goûter à tout, car le bateau des baleines nous attend pour 8h30. Dommage car c'est le premier buffet aussi bien achalandé. Il y a même du saumon fumé, et plusieurs sortes d'autres poissons. Mais je me contente du muesli qui cale bien l'estomac, pour le reste on verra demain, puisque nous serons encore ici.

8h15 nous sommes sur le port de Husavik pour récupérer nos billets réservés hier au soir. Bien nous en a pris car le bateau est complet, et des personnes présentes sur le port ne peuvent pas embarquer faute de réservation.

Nous montons sur le Knörrinn de la compagnie Nordur Sigling. Nous sommes une cinquantaine sur ce vieux baleinier, reconvertis en transport de touristes.

Le ciel est voilé, mais le soleil n'est pas loin. Ca y est, la brise marine nous échevelle, le clapotis de la houle qui cogne contre la coque du bateau nous accompagne, c'est parti.

Nous montons sur la vigie, on domine, et on observe. Des oiseaux passent, et assez rapidement, au loin, un point noir sur l'eau.

Notre première baleine ! On aperçoit son dos, sa nageoire... c'est magique. On retient son souffle... Elle nous montre son dos plusieurs fois, puis plonge dans un grand mouvement de queue.

Un petit moment après, à nouveau un point noir à la surface de la mer. "At eleven, at eleven..." nous dit le commandant, et là, on la voit encore mieux. Pendant une dizaine de minutes, elle va se montrer puis disparaître. Super.

De l'autre côté de la baie, presque au pied des montagnes, notre troisième baleine. Celle-ci, on va la voir pendant plus de 20 mn. Elle plonge puis réapparaît quelques minutes plus tard dans un grand "Pchiiit" ! Elle va même longer le bateau, on la voit par transparence sous la surface de l'eau... Merveilleux !

Ce furent vraiment des moments somptueux. Cette baie, ces animaux grandioses glissant placidement dans l'eau. Que d'émotions...

Nous aurons donc la chance de voir trois baleines à bosses, et pleins d'oiseaux, dont quelques macareux.

Un bon chocolat bien chaud accompagné de son gâteau, nous sont offert à bord. Ils sont les bienvenus car même si le soleil a percé, nous commençons à ressentir le froid. Cela va faire trois heures que nous sommes en mer, on n'a pas vu le temps passer !

Un petit tour dans Husavik, à boire à Jimny (encore !), puis nous prenons la route. Direction la pointe la plus septentrionale de l'Islande, à deux pas du cercle polaire.

La route longe l'océan arctique sur une centaine de km. Le soleil brille, mais le vent souffle. De jolis points de vue nous sont offerts. Des côtes déchiquetées, des lagunes, des plages de sable noir sur lesquelles la belle élyme des sables ressort adm

Puis nous arrivons en vue de la pointe. Une côte de rochers polis, sur lesquels s'accumule une grande quantité de bois flottés. Et puis ce vent...

C'est sauvage, il n'y a pas grand monde. Nous pique niquerons sur une petite piste, dans l'herbe, à l'abri de notre Jimny coupe vent, au soleil.

Sur la route nous croisons un volkswagen blanc immatriculé dans le Rhône. " Surmjölk, je te dis que c'est Surmjölk !" Encore un membre du site France Islande . Nous l'avons juste croisé sur cette route caillouteuse, difficile de savoir si c'est réellement lui, mais la coïncidence serait amusante.

A la pointe, que d'oiseaux ! Beaucoup de sternes arctiques, et la vue que rien n'arrête à l'horizon. Mais quel vent.

Nous verrons les falaises à oiseaux de Raudinupur, mais nous n'irons pas jusqu'à elles, trop de vent, et puis l'heure tourne, nous reprenons la route 85.

Nous passons juste par Kopasker pour avoir une idée de ce petit village, aucun charme particulier, mais par le plus grand des hasards, nous y retrouvons le volkswagen blanc garé devant un commerce ! Alors là, je vais aborder les personnes et effectivement ce camion blanc, c'est bien Surmjölk ! Que le destin est facétieux en Islande !

Encore une rencontre surprenante, mais trop brève, par manque de temps. Quel dommage de courir après le temps même en vacances. Eux doivent suivre un homme les menant à leur gîte pour la nuit, et nous , nous avons encore au moins 150 km avant de rejoindre notre bungalow et il doit bien être 17h. Mais bon nous nous serons quand même croisé 5 mn, ah, étonnante Islande !

Nous continuons en direction du site d'Asbyrgi. On y arrive sous une drôle de brume et il fait 22°. Le vent ne souffle pas dans ce cirque. Quelle chaleur tout à coup !

On se promène dans une jolie forêt (chez nous ce serait un petit bois). On est bien, il y a des fleurs sous les bouleaux nains. Le cirque de basalte nous surplombe, des canards batifolent dans le petit étang, les sentiers sont agréables.

Nous reprenons Jimny et continuons par la F 862 qui longe le parc de Jokulsargljufur. Il y a des endroits magnifiques dans ce canyon et puis le soleil déclinant donne une jolie lumière sur le paysage. Dommage que nous n'ayons pas plus de temps.

Nous arrivons aux chutes Dettifoss et Selfoss juste avant que le soleil ne descende derrière les montagnes. Grandioses dans leur canyon de basalte, au milieu d'un désert minéral. Elles charrient de la boue en pagaille, et cela les rend encore plus imposantes.

Les paysages sont étonnants. Alors ici, on se croirait vraiment sur une autre planète ! Et puis avec ce soleil déclinant, c'est encore plus féerique !

Nous continuons la F 862 pour rejoindre Myvatn. Il est 21h passée, le soleil descend doucement. Partout des cailloux..., à l'infini..., dans le lointain des montagnes volcaniques... et puis ce silence quand on coupe le moteur du 4x4 ! C'est plus que dépaysant, c'est carrément "déplanétisant" ! On est seul au monde, une sensation inconnue nous envahie,  C'EST LE BONHEUR ICI ...

Nous arrivons aux environs de Myvatn a plus de 22h. Ca fume, c'est rouge et jaune, ça sent le soufre. Oui, cela annonce une zone géothermique.

Et puis en passant une montée, nous tombons en arrêt devant une marmite géante soufflant son panache de fumée haut dans le ciel. On dirait une énorme cocotte minute, d'ailleurs elle en fait presque le bruit ! En plus, le soleil couchant juste derrière le panache de fumée, somptueux !

On passe rapidement au Blue Lagoon local. Il est 22h30, des gens trempent dans une eau laiteuse. Pas la force d'y aller. Il est trop tard, et la fatigue commence à se faire sentir.

Nous rentrons à notre bungalow, mais demain la journée entière est consacrée à Myvatn.

Le soleil qui se couche devant nous, nous offre un joli spectacle.

Une bonne douche à l'odeur de soufre, un bon plat de pâtes "à l'islandaise", une photo dehors car il est minuit et qu'il fait encore jour. D'ailleurs la clarté ne déclinera plus guère. C'est plus clair qu'un crépuscule chez nous.

Et puis au lit, car la journée fut riche, mais bien longue.